top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarie Celhay

Gérer son temps et ses priorités : on vous dit tout !

Dernière mise à jour : 19 janv.


Sablier dont le sable rouge s'écoule pour gérer son temps et ses priorités
Gérer son temps et ses priorités

C’est reparti pour une nouvelle année, de nouveaux projets, de nouvelles sollicitations et échéances !

Pour prendre les bons réflexes dès maintenant et garder la tête froide dans un monde où tout semble aller à cent à l'heure, savoir gérer son temps et ses priorités est essentiel. Cela permet à la fois de préserver son équilibre tout en augmentant sa productivité. Mais comment parvenir à jongler entre les exigences professionnelles, les sollicitations des autres et le temps personnel ?

Cet article est conçu pour vous donner des clés et des stratégies efficaces pour optimiser votre gestion du temps et hiérarchiser vos actions en fonction de leur importance. Alors, prêt.es à transformer votre quotidien et à gagner en efficacité ? C'est parti, plongeons ensemble dans l'univers de la gestion du temps et des priorités.

 


Apprendre à identifier ses priorités pour mieux les gérer


Identifier vos priorités est une étape clé pour gérer son temps et ses priorités efficacement. Ce processus vous permet de clarifier ce qui compte le plus pour vous, afin de concentrer vos efforts là où ils sont le plus nécessaires.


Vos priorités peuvent varier en fonction de vos objectifs personnels ou professionnels. Elles peuvent également changer au fil du temps. Pour les définir, posez-vous les questions suivantes : quels sont mes objectifs pour l’année ? Quels sont les plus importants pour moi ? Quels sont les projets ou activités qui ont le plus grand impact pour atteindre mes objectifs annuels ?


Notez-les. Classez-les par ordre de priorité. Non seulement c’est une étape clé mais cette approche permet de gérer son temps et ses priorités de manière proactive, plutôt que réactive.


Il est aussi utile de réviser régulièrement vos priorités. Vos objectifs peuvent évoluer, tout comme les circonstances qui vous entourent. En restant flexible et en ajustant vos priorités en conséquence, vous êtes plus à même de gérer votre temps et vos priorités efficacement.



Mettre en place une planification stratégique de ses tâches


Vous voulez gérer votre temps et vos priorités pour augmenter votre productivité ? Commencez par une planification stratégique de vos tâches.


Une fois vos objectifs établis et classés comme expliqué à l’étape précédente, décomposez-les en tâches plus petites et gérables. Cette stratégie vous aidera à vous sentir moins submergé.e et plus en contrôle. Chaque tâche accomplie vous rapproche de votre objectif final.


Planifiez ensuite ces tâches dans votre agenda. Veillez à planifier vos tâches en fonction de leur importance, et non plus seulement en fonction de leur urgence. Gérer les urgences, c’est bien mais le risque est de passer à côté de ses véritables priorités. Bien gérer son temps et ses priorités, c’est aussi savoir planifier une tâche importante / non urgente, par exemple concevoir une nouvelle offre ou apporter une amélioration à un projet, car elle contribuera fortement à l’atteinte de l’objectif.


Considérez la durée de chaque tâche et le temps dont vous disposez chaque jour. Pensez à conserver des créneaux pour les imprévus qui peuvent surgir. Ce sera beaucoup plus satisfaisant de les aborder par anticipation plutôt que de les subir.


Enfin, respectez votre planning. Il est facile de se laisser distraire ou de reporter des tâches. Rappelez-vous que chaque tâche accomplie est une étape de plus vers la réalisation de vos objectifs. Gérer son temps et ses priorités demande de la discipline, mais les bénéfices en valent la peine.



Appliquer la règle du 80/20 pour se concentrer sur l’essentiel


La règle du 80/20, connue sous le nom de principe de Pareto, est un outil puissant pour gérer son temps et ses priorités. Elle stipule que 80 % de l'impact de votre travail viendra de seulement 20 % des tâches que vous effectuez. Cela signifie que certaines tâches ont une importance beaucoup plus grande que d'autres.


Pour illustrer cela, imaginez que vous travaillez sur un projet et que vous avez une liste de 10 tâches à accomplir pour atteindre les objectifs du projet. Selon la loi de Pareto, il est fort probable que seulement 2 de ces tâches (20 %) contribueront à 80 % du succès global du projet. Ces deux tâches sont donc les plus cruciales et devraient être votre priorité absolue.


Pour mettre en pratique cette règle, commencez par lister toutes vos tâches. Identifiez ensuite celles qui ont le plus grand impact et assurez-vous de les accomplir en premier. Cela vous permettra d'optimiser votre temps et vos efforts pour obtenir les meilleurs résultats possibles.


La mise en œuvre de cette règle nécessite une réflexion et une analyse approfondies. Vous pourriez être surpris de voir à quel point certaines de vos tâches habituelles sont peu productives. Soyez prêts à remettre en question vos habitudes et à faire des changements pour améliorer votre efficacité.


En appliquant la règle du 80/20, vous concentrez donc vos efforts sur les éléments les plus importants et vous maximisez votre productivité. C'est une méthode simple, mais puissante pour gérer son temps et ses priorités.



Savoir dire non pour se focaliser en priorité sur ses propres objectifs


Vous cherchez à gérer votre temps et vos priorités pour augmenter votre productivité ? Les sollicitations provenant des autres peuvent parfois constituer des obstacles à la réalisation de vos objectifs. Si vous êtes de ceux.celles qui répondent toujours positivement à la demande d’un.e collègue avant de gérer vos propres priorités, lisez avec attention ces quelques lignes.


Tout d’abord, prenez le temps d’évaluer la demande. Combien de temps vais-je devoir y consacrer ? Si cela prend deux minutes, je peux le faire de suite. Si cela prend deux heures, c’est autre chose. Qu’ai-je à gagner ? Qu’ai-je à perdre ? En fonction des enjeux, vous pouvez donc choisir de dire non, ou pas, à la demande.


Si vous choisissez de dire non, voici mes conseils :

  • Répondez calmement, avec courtoisie

  • Expliquez la raison de votre refus sans justification excessive

  • Proposez une alternative : par exemple, « Je ne peux pas te répondre maintenant, je reviens vers toi en début d’après-midi »

  • Et tenez bon, même si votre interlocuteur insiste !


Si cela vous parait difficile, entraînez-vous dans un premier temps à dire non sur des demandes à faible enjeu. Cela vous permettra de gagner en confiance et vous verrez que c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.



Cultiver des habitudes saines pour booster sa productivité


Vous voulez booster votre productivité ? Pensez à cultiver des habitudes saines. Pour gérer son temps et ses priorités, des réflexes tout simples sont à adopter :


  • Commencez par les tâches qui demandent le plus de réflexion le matin. En effet, notre niveau d’efficacité est bien plus élevé au démarrage de la journée qu’en fin de matinée ou même l’après-midi. Ne gaspillez donc pas ces précieuses heures de productivité dans des tâches à faible valeur ajoutée. Il sera toujours possible de les réaliser un peu plus tard, à des moments où notre cerveau est moins alerte.


  • Autre bon réflexe pour gérer son temps et augmenter votre productivité : appliquer le principe de focalisation. C’est un tort de penser qu’en réalisant plusieurs tâches en même temps, vous serez plus efficaces. Isolez-vous, désactivez les notifications (boîte mail, téléphone, etc..) et travaillez sur un seul sujet à la fois. Bien sûr, c’est une véritable discipline personnelle mais essayez et vous verrez les résultats sont spectaculaires.


  • Prévoyez des pauses dans la journée. Elles sont nécessaires pour reposer votre cerveau et recharger vos batteries. Levez-vous, étirez-vous, sortez quelques instants vous aérer, prenez un café avec un.e collègue, engagez un court exercice de méditation, ... Ces moments de détente vous permettront d'être plus efficace ensuite.


Enfin, gardez à l'esprit que la gestion du temps est une compétence qui s'apprend. Si vous souhaitez vous former aux techniques de gestion du temps et des priorités, découvrez notre formation ici.


 

En conclusion, gérer son temps et ses priorités n'est pas une tâche aisée, mais c'est un processus essentiel pour augmenter sa productivité. A travers l'identification de vos priorités, l'établissement d'objectifs clairs, la planification de votre temps et l'adoption de bonnes habitudes de travail, vous serez en mesure d'accroître votre efficacité et votre satisfaction personnelle.

N'oubliez pas que la clé réside dans l'équilibre : travaillez dur, mais ménagez-vous des moments de repos et de détente. Par ailleurs, n'hésitez pas à vous adapter et à réajuster votre planification en fonction de vos besoins et des imprévus.

Gérer son temps et ses priorités est un chemin vers le succès, mais c'est avant tout un voyage d'auto-amélioration et de développement personnel.

72 vues0 commentaire

Comments


bottom of page